Compte-rendu : séance du 24 mai 2016

Le compte-rendu de la séance du 25 mai 2016, notre dernière séance de l’année, est désormais disponible au format PDF. Lors de cette séance, nous avons reçu Charlotte Marchina, docteure en anthropologie à l’INALCO, spécialiste des Bouriates de Mongolie, qui nous a présenté une projection commentée d’images d’un rituel chamanique tournées par elle au cours de son travail de terrain. Contrairement aux clichés et à certaines représentations fictionnelles du chamanisme mongol, les chamans bouriates ne consomment ni drogues ni alcool, mais se placent dans des états de conscience modifiés (et fument des cigarettes à l’occasion). Cette séance a permis d’évoquer les problèmes de la notion de chamanisme appliquée à cette partie du monde et de découvrir la perspective d’une anthropologue travaillant sur l’époque actuelle.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Julia Wang (29 août 2016). Compte-rendu : séance du 24 mai 2016. Séminaire de mythologie de l'ENS. Consulté le 23 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rq0o


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.