Compte-rendu : séance du 6 avril 2016

Le compte-rendu de notre séance du 6 avril 2016 est disponible au format PDF, ainsi que l’exemplier distribué pour cette séance. La séance, consacrée à l’Égypte ancienne, nous a vus étudier un passage du cycle de Setné montrant l’assimilation par un magicien d’une formule écrite sur papyrus par le recours à la consommation d’une mixture, puis un choix de textes de sortilèges des papyri magiques grecs montrant des procédés d’absorption de papyri et/ou de lavage de textes. Nous avons ensuite discuté des problèmes soulevés par la mise en relation entre ces deux types de documents et du détail des uns et des autres. Le compte-rendu ajoute une brève bibliographie introductive à l’Égypte ancienne et à ses liens avec la culture grecque.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Julia Wang (29 août 2016). Compte-rendu : séance du 6 avril 2016. Séminaire de mythologie de l'ENS. Consulté le 23 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rq0n


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.