La rentrée du séminaire d’études mythologiques

affiche-premiere-seance-1Le séminaire de mythologie, rebaptisé pour l’occasion « séminaire d’études mythologiques », reprendra pour sa première séance de l’année 2016-2017 le mercredi 12 octobre, de 16h à 18h, en salle de paléographie du Centre d’études anciennes à l’habituel 45 rue d’Ulm.

Pour cette année, la responsable élève du séminaire devient Émeline Baudet, de retour de voyage, assistée de Julia Wang et de Pierre Cuvelier.

Le thème que nous avons choisi en guise de fil directeur pour cette année est : « Formes et supports de la mythologie ».

Le rythme du séminaire sera cette année une séance par mois environ. Nous espérons pouvoir faire alterner les discussions studieuses et conviviales entre élèves, les exposés et les communications d’intervenants extérieurs. Le programme du premier semestre, en cours de peaufinage, sera diffusé dès que possible.

Rappelons que ce séminaire, organisé par des élèves et anciens élèves de l’ENS Ulm, est ouvert aux élèves et étudiant-e-s de tous les départements, sans prérequis particulier (la connaissance des langues anciennes, bien qu’elle soit logiquement utile, n’est nullement obligatoire).

Montage de trois oeuvres montrant le héros Héraclès debout : "Hercule et l'hydre de Lerne" de Gustave Moreau, un vase attique (Héraclès et les Argonautes, cratère en calice attique, Orvieto, 460-450, peintre des Niobides, face A, Louvre G 341 ) et une affiche du film "Hercule" de Brett Ratner sorti en 2014.Montage de trois oeuvres montrant le héros Héraclès debout :

  • Hercule et l’hydre de Lerne de Gustave Moreau,1875-1876, détail.
  • cratère en calice attique représentant Héraclès et les Argonautes, provenant d’Orvieto, environ 460-450 av. J.-C. Attribué au peintre des Niobides. Face A. Vase conservé au Musée du Louvre (G 341).
  • une affiche du film Hercule de Brett Ratner, sorti en 2014, avec Dwayne Johnson dans le rôle-titre.

En tête d’article figure l’affiche un peu plus « fantaisie » qui orne déjà les couloirs de l’école en ce moment !