Compte rendu : séance du 11 janvier 2016

Le compte rendu de notre cinquième séance, qui a eu lieu le 11 janvier 2016, est désormais disponible en ligne au format PDF. Nous y terminons l’étude des pharmaka de Médée dans les Argonautiques d’Apollonios de Rhodes (en l’occurrence, la magie déployée pour endormir le dragon gardien de la toison d’or), avant d’entamer une transition vers le monde gréco-romain avec un passage de l’Apologie d’Apulée mêlant références littéraires et allusions aux pratiques magiques historiquement attestées à son époque et avant.

La prochaine séance du séminaire aura lieu mercredi 3 février 2016 de 17h à 19h en salle de séminaire du CEA, au 45 rue d’Ulm. Attention, nous changeons de jour de la semaine, d’horaire et de salle pour le second semestre ! Nous poursuivrons le commentaire du passage de l’Apologie d’Apulée, puis nous aborderons plus généralement la magie gréco-romaine.

Compte rendu : séance du 14 décembre 2015

Le compte rendu de notre quatrième séance, datant du 14 décembre 2015, est désormais en ligne au format PDF. Vous pouvez également télécharger au même format l’exemplier consacré à Médée dans les Argonautiques, contenant le passage du prométhéion dans le livre III et un passage de la confrontation avec le gardien dragon de la toison d’or au début du livre IV (ce second passage a été lu et commenté lors de la séance suivante du 11 janvier 2016).

Avec toutes nos excuses pour ce retard !

Lors de cette séance, nous avons étudié quelques exemples de l’iconographie de Médée (l’un romain, les autres grecs), puis nous avons lu et commenté un passage des Argonautiques d’Apollonios de Rhodes inventant un pharmakon pour Médée : le prométhéion, qu’elle utilise pour fabriquer l’onguent voué à protéger Jason contre les taureaux d’airain cracheurs de feu d’Aiétès.