Compte rendu : séance du 2 novembre 2015

Le texte de l’exposé de Bérénice Bouty sur Circé dans le tableau du Guerchin lors de la séance du 2 novembre 2015 ainsi que le compte rendu de cette séance sont désormais en ligne. Cette séance a été particulièrement bien remplie puisqu’elle a consisté en :

  • Un exposé de Bérénice Bouty sur la Circé peinte par le Guerchin au XVIIe siècle.
  • La lecture et le commentaire de l’épisode des Lotophages dans l’Odyssée (IX, 74-104)
  • Une étude plus générale des régimes alimentaires extraordinaires dans l’Odyssée et chez les historiens et mythographes grecs.

La prochaine séance du séminaire aura lieu lundi prochain 23 novembre 2015 de 16h à 18h, dans la salle de réunion de l’annexe du Centre d’études anciennes au 45 rue d’Ulm.

 Rappel : l’annexe du CEA se trouve immédiatement à droite quand on entre dans le bâtiment principal du 45 rue d’Ulm par la petite porte située à droite de la grande double porte principale. Une fois que l’on entre dans l’annexe, la salle de réunion est la première porte à droite.

 Nous examinerons cette fois le passage de l’Odyssée concernant le nèpenthes, ce pharmakon que donne Hélène à Télémaque et Ménélas au chant IV pour calmer leur tristesse.