Compte rendu de la onzième séance (13 mai 2015)

Voici désormais en ligne le compte rendu de la séance du 13 mai 2015. Nous avons terminé nos lectures de l’Edda par les textes consacrés au Ragnarök, puis nous avons changé radicalement de lieu et d’époque en rejoignant l’Amérique précolombienne : nous avons écouté la première partie de l’exposé de Caroline Dauphin sur la figure du coyote dans les cultures aztèque et amérindiennes. Vous pouvez aussi trouver ici l’exemplier distribué par Caroline.

Compte rendu de la dixième séance (15 avril 2015)

Voici, au format pf habituel, le compte rendu de notre séance du 15 avril 2015. Nous y sommes revenus sur l’exposé de Jérôme Okecki au cours d’une discussion très stimulante, puis nous avons lu plusieurs passages de l’Edda de Snorri mettant en scène des loups.

La prochaine séance du séminaire aura lieu ce mercredi 6 mai 2015. Attention : l’horaire est légèrement différent, nous commençons à 17h30 (donc une demi-heure plus tard que l’horaire habituel) et terminerons à 19h30. Cela facilitera les choses à Caroline Dauphin, qui n’est disponible qu’à partir de 18h et viendra nous présenter son exposé sur la figure du coyote dans les mythologies amérindiennes. Avant cela, la première partie de la séance sera consacrée à la fin de nos lectures de mythologie nordique, avec d’autres passages de l’Edda décrivant le Ragnarök.