Compte rendu de la cinquième séance (20 janvier 2015)

Le compte rendu de notre cinquième séance (du 20 janvier 2015) est à présent disponible au format pdf.

Outre le contenu de la séance, ce compte rendu contient davantage de précisions sur le contexte du passage de Pausanias concernant la lutte entre le boxeur Euthymos et le Héros, dont nous n’avions pas eu le temps d’examiner le contexte en détail en préparant la séance précédente. Examiner ce contexte permet de comprendre plus précisément la démarche de Pausanias et la façon dont il compose son récit à partir de ses sources.

Voici aussi l’exemplier de cette cinquième séance dans une version intégrant des corrections apportées à la version papier distribuée pendant la séance (avec les références des textes grecs et traductions et l’explication en note d’une différence de leçons dans le passage du dialogue de Plutarque Sur la disparition des oracles).

En outre, vous pouvez toujours télécharger l’article de Gernet « Dolon le loup » en suivant ce lien si vous ne l’avez pas encore.

Je termine en indiquant dès le corps de ce billet la référence et le lien vers l’article de Madeleine Jost mentionné par Bernadette Leclercq-Neveu pendant la séance et qui analyse les interprétations successives des mythes de Lycaon et de Callisto :

Madeleine Jost, « Deux mythes de métamorphose en animal et leurs interprétations : Lykaon et Kallisto », Kernos [En ligne], n°18, 2005, mis en ligne le 06 septembre 2011. L’article est consultable et téléchargeable sur le site de la revue à cette adresse.

La prochaine séance aura lieu mercredi 4 février (dans un peu plus d’une semaine). Nous nous pencherons sur les textes concernant le mythe de fondation de Rome où, comme vous le savez, intervient une louve peu ordinaire. Ces textes figurent déjà dans l’exemplier de la cinquième séance. Nous fixerons aussi les dates et sujets précis des exposés dont les idées ont été proposées lors de la séance. Surtout, si vous avez d’autres idées de sujets à aborder pour la suite du semestre ou d’autres idées d’exposés ou de comptes rendus de lecture que vous voudriez faire (même courts), contactez-nous via la liste de diffusion du séminaire ou aux adresses courriel indiquées sur la présentation du séminaire sur le site du Département des Sciences de l’Antiquité !