Horaire et date de la première séance

Le séminaire de mythologie de l’ENS aura lieu cette année le mercredi de 17h à 19h, au rythme d’une séance toutes les deux ou trois semaines environ. La première séance aura lieu mercredi 8 octobre.

La salle sera précisée dès que nous la saurons (nous sommes encore en train de la réserver).

Notre thème de départ pour cette année sera le loup et le premier type d’étude des mythes abordé sera le groupe de chercheurs commodément regroupé a posteriori sous le nom  d’école de Paris, c’est-à-dire Jean-Pierre Vernant, Marcel Detienne, Pierre Vidal-Naquet, Nicole Loraux, Françoise Frontisi-Ducroux, pour n’en citer que quelques-uns. La première lecture de cette année sera l’article « Les Loups au festin ou la Cité impossible » co-signé par Marcel Detienne et Jesper Svenbro dans Detienne et Vernant (dir.), La Cuisine du sacrifice en pays grec, Paris, Gallimard, 1979, p. 215-237, que nous présenterons et commenterons ensemble.

Une petite présentation du séminaire aura lieu mardi 23 septembre pendant la matinée de rentrée du département Sciences de l’Antiquité, pendant les présentations des séminaires d’élèves à partir de 11h15.